samedi 23 novembre 2013

La revue dessinée N° 01




La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui vous sont proposées en librairie.

L’idée de La Revue Dessinée, nous la devons au dessinateur Franck Bourgeron qui, à l’automne 2011, contacte quelques-uns de ses amis auteurs de bande dessinée pour leur proposer de se prendre en main.
A la fois coup de cœur et coup de colère, les six amis décident de se lancer dans l’aventure de l’enquête, du reportage, des sciences, de l’histoire, du fait divers... en bande dessinée.
Parce qu’ils aiment à la fois l’odeur de l’encre et la navigation numérique, ils décident de créer une application numérique et un magazine papier. Pourquoi se priver !
Parce qu’ils constatent la paupérisation des auteurs de bande dessinée, ils decident que La Revue Dessinée permettra aux auteurs de prépublier leurs travaux, avant de les proposer aux éditeurs classiques. Il faut le dire, les cofondateurs sont d’abord des créateurs qui veulent redonner de la valeur à leur métier.

Annoncée lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en janvier 2012, La Revue Dessinée a eu droit à quelques bonnes fées : une dizaine de particuliers passionnés par la bande dessinée et le groupe Gallimard, via son label Futuropolis, ont constitué un tour de table pour soutenir la création du projet. Les actionnaires de La Revue Dessinée détiennent 20% du capital de la société, les 80% restant aux mains des fondateurs.


Une revue véritablement originale de part sa forme et un contenu très bien documenté; par exemple on y apprend que le premier essais d'exploitation du gaz de schiste a eu lieu en 1947 !...et au napalm ... un article pédagogique sur la relance Keynesienne très rigolo...

Longue vie à la revue dessinée qui mérite bien sa place dans nos rayons ....



extrait de l'article consacré à Allende

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire