Pages

jeudi 6 juin 2013

Les cygnes sauvages de Kenneth White

 
Les Cygnes sauvages, Kenneth White, Le Mot et le Reste, 16€
 
 
 
 
 
Dans Les Cygnes sauvages, Kenneth White nous conte le récit d’un voyage qu’il effectua pour atteindre le Nord rugueux et sauvage du Japon : Hokkaidô, ses ports et ses montagnes.
Point de départ : Tokyo, la ville tentaculaire. Après quelques jours passés à s’imprégner des signes de cette ville chaotique, l’auteur part pour le nord. Accompagné de Bashô, poète japonais du XVIIe siècle initié au zen, qui fit aussi route vers le nord, il remonte peu à peu l’île principale de Honshû, s’enfonce dans l’arrière-pays, franchit le détroit de Tsugaru, arrive à Hokkaidô, cette terre que les Japonais ont conquise sur les Aïnous, un peuple de pêcheurs et de chasseurs implanté au nord du Japon et à l’est de la Russie, et où, chaque année, des cygnes sauvages migrent depuis la Sibérie.
Dans un registre unique alliant expérience physique, poésie dynamique, pensée vive, le texte rapide et à niveaux multiples de White est plus qu’un livre de voyage, c’est un livre qui ouvre un espace de vie profond et intense.
 
Kenneth WHITE, né en Écosse, vit en France depuis 1967. Il est l’auteur d’une oeuvre féconde écrite pour une part en anglais pour une autre en français. Il est à l’origine du concept de nomadisme intellectuel et fonde l’Institut international de géopoétique en 1989.
 

"L’automne se changeait en hiver, le jaune-rouge en blanc, la feuille en flocon, à mesure que je gravissais les pentes du Daisetsuzan. À un certain endroit, la neige tombait si dru que je voyais à peine la route et me suis mis à craindre de m’enfoncer dans le vide neigeux et de m’ensevelir pour de bon dans une congère. Cela peut paraître parfois un bon moyen de sortir de tout le bruit et de toute la confusion, mais une fois sur place, le corps se rebelle, veut garder les pieds sur cette sale et saoule vieille terre rouge. Donc, j’étais inquiet, tout en continuant à poser un pied devant l’autre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire